?

Der Geist hilft unser Schwachheit auf

Motet BWV 226 , Der Geist hilft unser Schwachheit auf
(L'esprit vient en aide à notre faiblesse

Le double choeur "Der Geist hilft unser Schwachheit auf" fut exécuté, selon l'autographe de Bach, "aux obsèques de feu Monsieur le professeur et recteur Ernesti" le 20 octobre 1729 à Saint-Paul, qui était l'église de l'université.

Comme le motet BWV 225 , il consiste en trois mouvements formant chacun un tout en soi:
le premier, qui repose sur le versets 26 et 27 de la huitième Epître aux romains, obéit dans sa construction à la "Barform" (forme strophique allemande médiévale): à un premier "Stollen" (première strophe répétée de la Barform) en deux sections: "Der Geist hilft unser Schwachheit auf" (L'esprit vient en aide à notre faiblesse) et "denn wir wissen nicht, was wir beten sollen" (car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières) fait suite un second "Stollen" composé comme reprise variée, auquel s'enchaîne un "Adgesang" (troisième partie dans la forme Barform) fugué sur les paroles "Sondern der Geist selbst vertritt uns aufs beste" (Mais l'Esprit lui-même intercède).
Le deuxième mouvement se présente comme une double fugue à quatre voix dont les sujets:
premier sujet: "Der aber die Herzen forchet" (Mais celui qui scrute les coeurs),
deuxième sujet: "Denn er vertritt die Heiligen" (car c'est selon Dieu)
sont vers la fin organiquement reliés entre eux. C'est un tout simple choral figuré sur la troisième strophe du cantique de la Pentecôte "Komm, heiliger Geist" ( vient esprit saint ) qui apporte la conclusion du motet.

?

I
L'esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.
Mais l'esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs ineffables.

II Alla breve
Mais celui qui scrute les coeurs sait quelle est la pensée de l'esprit. Car c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des Saints.

III Choral
O sainte ferveur, doux réconfort,/ aide-nous à demeurer avec joie et confiance/ constamment à ton service,/ à ne pas nous laisser détourner de toi par l'affliction!/ O Seigneur, prépare-nous par ta force/ à affermir la faiblesse de la chair,/ afin que nous luttions vaillamment ici-bas,/ à travers la mort et la vie, pour parvenir à toi./
Alleluia!

?

? Der Geist hilft unser.NWC BWV226.NWC

? Der Geist hilft unser.MID BWV226.MID


?

Retour au Motets

?

Envoyer un Email à Pol marie Challou en cliquant sur ce lien.

?