Le Motet - De la Réforme à Bach

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Le choral, luthérien a puisé à des sources diverses, vivant de l'invention mélodique des créateurs protestants, mais aussi et surtout de nombreux emprunts (chant grégorien, chansons et cantiques populaires du moyen Age.
D'emblée, les recueils de chorals allemands connurent un grand succès et une large diffusion.
Le peuple se passionnait pour le chant des chorals : Luther les faisait enseigner dans les écoles aux jeunes enfants. Sagement, il comptait sur la jeunesse pour faire évoluer le répertoire et, tout à la fois, inculquer au peuple les idées de la Réforme.
En traduisant des hymnes latins, en faisant des paraphrases de psaumes et de passages bibliques, le Réformateur allemand fut dans le domaine poétique le créateur du cantique spirituel, un genre qui devait connaître en Allemagne un prodigieux développement.
Au XVIIIè siècle, les poésies ont inspiré aux musiciens des mélodies de chorals qui demeurent parmi les plus belles de la musique protestante.
A la mort de Luther, le nombre de mélodies. de chorals était infime. Le travail incessant de plusieurs générations de maîtres musiciens allait contribuer à l'édification d'un ensemble monumental de chorals, car en 1697 un immense recueil en huit volumes, publié à Leipzig, en contenait près de cinq mille.
Cet ouvrage faisait partie de la bibliographie de Jean-Sébastien Bach, et c'est là qu'il a puisé sans cesse les mélodies de ses plus profondes méditations religieuses.
En un siècle où la musique était essentiellement vocale, les premiers musiciens de la Réforme allemande luthérienne, qui avaient été élevés dans le catholicisme et formés dans les maîtrises des cathédrales ou certaines chapelles de cour, étaient experts dans l'exécution du plain-chant et des motets polyphoniques.
C'est tout naturellement qu'ils adaptèrent au nouveau culte les procédés qu'ils avaient appris à maîtriser, écrivant d'abord de grandes compositions (psaumes ou cantiques) en forme de motet.
Les compositeurs de la deuxième génération adoptèrent un style descriptif apparenté à la chanson.
Vers la fin du XVI ème siècle et le début du XVII ème, on apprit à connaître en milieu protestant les concertos venus d 'Italie, où les instruments venaient se joindre aux voix.
Parallèlement, la musique d'orgue atteignait des sommets avec des compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach.
Comme leurs contemporains catholiques qui mettaient en musique des textes latins, les musiciens protestants composèrent passions et motets en langue allemande.
Si leurs langues différaient, la pensée des uns et des autres se traduisait dans les mêmes formes musicales : le motet, le concert d'église, l'oratorio, le prélude, la fugue.
La spécificité du répertoire protestant tient au fait que les compositeurs se soumirent délibérément aux exigences de la liturgie, et collaborèrent avec les Réformateurs.
Qu'il soit harmonisé verticalement, introduit en valeurs longues dans un motet ou dans un grand choeur polyphonique, le choral ne se coulait pas dans un moule tout préparé, mais il servait à l'oeuvre de principe structurel "l'oeuvre créait sa forme".

Les Motets de Jean-sébastien Bach


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