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Lobet den Herrn, alle Heiden

Motet BWV 230, Lobet den Herrn, alle Heiden
(Louez l'éternel, vous toutes les nations)

Une place à part revient, dans la production des motets de Bach, à la composition de "Lobet den Herrn, alle Heiden".
On pence qu'il pourrait faire partir d'une cantate précoce, aujourd'hui perdue.
Sa transmission tardive (le motet fait sa première apparition en 1821 dans une édition imprimée censée se baser sur une autographe de Bach jusqu'ici introuvable)
et l'examen de ses caractéristiques stylistique
(limitation à la polyphonie à quatre voix, accompagnement d'orgue obligé, coupe eu un seul mouvement, renoncement à des mélodies de chorals, fréquentes interventions de séquences etc.)
ont fait naître des doutes quand à l'authenticité de l'oeuvre.

Il n'est pas exclu que ce motet composé sur les deux versets du Psaume 117 et offrant une disposition tripartite latente
première partie: "Lobet den Herrn, alle Heiden" (verset1),
deuxième partie: "denn seine Gnade und Wahrheit waltet über uns"
et la troisième partie: "Alleluja" (verset 2)
soit l' oeuvre d'un compositeur se situant dans la lignée plus ou mois direct de Bach,
d'autant que la fugue de l' Alleluia montre sous le rapport de la technique compositionnelle
(l'ambiguïté du thème est déjà inhabituel!) des traits qui ne sont nullement typiques de ceux de l'écriture de Bach,
pour ne pas dire qu'ils sont à l'opposé.

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Louez l'éternel, vous toutes les nations, et célébrez-le, vous tous les peuples! Car sa bonté pour nous et sa fidélité dureront éternellement.
Alleluia!

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? Lobet den Herrn.NWC BWV230.NWC

? Lobet den Herrn.MID BWV230.MID


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