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Komm, Jesu, Komm

Motet BWV 229, Komm, Jesu, Komm
(Viens, Jésus, viens)

Le motet à double choeur "Komm,Jesu, Komm",dont la composition devrait se situer entre les années 1723 et 1734, recourt à deux strophes d'un cantique funèbre qu'avait inspiré à l'auteur Leipzigois Paul Thymich la mort d'un recteur de l'école Saint-Thomas.

En se conformant à sa disposition syntaxique et à son contenu, Bach a mis la première strophe en musique comme "Barform":
la première partie, madrigalesque, correspond au premier "Stollen",
la seconde partie, dans le style d'un fugato "ich sehne mich nach deinem Frieden" (j'aspire à la paix) au deuxième "Stollen"
et à la troisième, ressemblant à un menuet concertant "Komm, Komm, ich will mich dir ergeben" (viens, viens, je veux m'abandonner à toi), à l' "Abgesang".
En opposition à la première strophe, de vaste dimentions, la seconde "Drum schliess ich mich in deine Hände" (C'est pourquoi je me remets en tes mains) est conçue comme sobre choral à quatre voix dénué de cantus firmus.

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Viens, jésus, viens mon corps est las,/ ma force ne cesse de décliner,/ j'aspire à la paix;/ le chemin pénible est trop dur pour moi!/ Viens, viens, je veux m'abandonner à toi,/ tu es le bon chemin,/ la vérité et la vie.

Air
C'est pourquoi je me remets en tes mains/ et dis adieu au monde!/ Si la carrière de mes jours s'achemine rapidement vers sa fin,/ l'esprit, lui est bien prêt;/ qu'il s'élève à la rencontre de son créateur,/ car Jésus est et demeure/ le vrai chemin conduisant à la vie.

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? Komm, Jesu, Komm.NWC BWV229.NWC

? Komm, Jesu, Komm.MID BWV229.MID


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